Numéro atomique:41
Masse atomique:92.9064
Densité:8.57 g/cc
Point de fusion:2750 K, 2468 degrés C, 4490 degrés F
Point d’ébullition:5017K, 4927 degrés C, 8571 degrés F
Coefficient de dilatation thermique (20 degrés C):7.1 x 10-6/degrés C
Résistivité électrique (20 degrés C):15 microhms-cm
Conductivité électrique:13.2% IACS
Chaleur spécifique:.126 cal/g/degrés C
Conductivité thermique:
.523 cal/cm2/cm degrés C/s
Structure cristalline:BCC
Section transversale de neutrons thermiques:1.1 b

Usinage de Niobium

Toutes les techniques d’usinage normales peuvent être utilisé pour le Niobium. Niobium a une forte tendance à gall. Il faut une attention particulière à la conception d’outils et de l’utilisation de lubrifiant. Au tournant de la tour, le métal comporte semblable à doux cuivre. L’utilisation d’outillages avec une lubrification adéquate et de refroidissement avec de l’huile soluble suivant les paramètres donnés ici à grande vitesse est recommandée.

Bien que les outils en carbure peuvent être utilisés, la tendance à gall est plus prononcée avec eux avec de l’acier haute vitesse. En tournage, le métal doit être retiré dans une action de cisaillement et la puce a permis de glisser sur la surface de l’outil. Lorsque l’accumulation de la puce se produit, la pression qui en résulte brise à la fine pointe de l’outil.

Les recommandations d’usinage indiquées dans le tableau qui l’accompagne généralement donnent des résultats satisfaisants. La vitesse minimale de la surface de 80 pieds / minute est important. Vitesse lente entraînera le métal à la déchirure, stock en particulier recuit. Normalement, pour métal est préférable pour les opérations de la tour.

Recommandations d’outillage pour l’usinage de Niobium
Angles d’approche:15-20 degrés
Râteau de côté:30-35 degrés
Côté et attestations de fin:5 degrés
Plan de dépouille:15-20 degrés
Rayon de nez:.020″-. 030″
Vitesse de coupe:60-80 pieds / minutes avec de l’acier haute vitesse; 250-300 pieds / minutes avec les outils en carbure
Se nourrir, Plan de raccordement .008″-. 012″ / Revolution
Profondeur de coupe:.030″-. 125″

Forage

Les perceuses standard haute vitesse peuvent être utilisés avec de bons résultats. Les terres périphériques de la perceuse doivent être vérifiées souvent pour usure excessive éviter de percer des trous trop petits.

Meulage

Meulage niobium est difficile. Plus de meules ont tendance à charger, et les roues de carbure de silicium comme Carborundum 120-T (pour le ponçage grossier) et R-120 ou 150-R (pour la finition) doit être utilisé. Une quantité suffisante d’eau de refroidissement est souhaitable.

Threading

Techniques standard pour le filetage peuvent être utilisés lorsqu’il existe assez de lubrifiant réduire la tendance risque de rouille et à la déchirure conséquente du métal des surfaces. Dans des diamètres de filetage, Il est préférable de couper les fils sur un tour plutôt qu’avec un dé de thread. Lorsqu’on utilise des matrices ou des robinets, ils doivent être exempts de copeaux et nettoyés souvent.

Découpage et poinçonnage

Matrices et poinçons en aciers généralement utilisés à cette fin sont satisfaisantes pour le niobium. A 6% dégagement entre le poinçon et la matrice est recommandé. Huiles légères ou lubrifiants similaires devraient être utilisés pour prévenir marquant les dies.

Former l’estampage

Cuivre de béryllium, bronzes d’aluminium, et en acier peut-être être utilisé pour les outils. Les techniques utilisées peuvent être le même que celui utilisé pour l’estampage acier. Les outils doivent être polis pour réduire la tendance à gall autant que possible. Huiles légères ou lubrifiants semblables devraient également être utilisés, encore une fois pour réduire les risques de grippage.

Emboutissage profond

Niobium recuit peut être profonde sans trop d’encombres. Matériaux d’outils recommandés pour l’estampage de forme sont également bonnes pour les opérations de dessin. Tirages au sort unique où la profondeur du tirage au sort ne dépasse pas le diamètre de l’essai à blanc peuvent être accomplis. Si plus d’un tirage au sort s’effectue, le premier tirage ne devrait pas avoir une profondeur supérieure à 40% du diamètre du vide. Recuit intermédiaire dans le vide peut être souhaitable avec des tirages multiples. Sulfoné suif et Johnson ’ s 150 cire de dessin peut être utilisé comme lubrifiant.

Filature

Niobium peut être filée par des techniques conventionnelles, à l’aide de gabarits bois et rouleau d’acier roues en conjonction avec un lubrifiant adéquat comme le suif sulfoné ou Johnson ’ s 150 cire. Filage se fait à température ambiante. Bronzes d’aluminium ou de cuivre de béryllium sont adéquates pour l’outillage. Le métal doit être travaillé en petites étapes ou stades avec des traits longs balayage à l’aide d’une légère pression plutôt que quelques traits lourds.

Soudure

Comme déjà indiqué, le niobium est un métal très réactif. Il réagit avec tous les gaz communs. Le métal réagit aussi avec les contaminants de surface tels que l’huile, graisse, résidus provenant des solutions de dégraissage, et les résidus de nettoyage liquides tels que l’acétone. C’est pour ces raisons, les surfaces de métal à souder, par fusion ou par soudage par résistance doit être absolument propre avant de souder.

Attaque par un acide dans une solution de 45 parties d’acide nitrique, 1 partie d’acide hydroflouric, et l’eau reste à température ambiante ou jusqu'à 65 degrés C (150 degrés F) est acceptable. La quantité d’acide fluorhydrique peut être augmentée si une action de gravure plus sévère est nécessaire. Le métal doit être soigneusement rincé après l’attaque, de préférence dans l’eau distillée ou désionisée.

Soudage par résistance

Soudage par résistance de niobium, de niobium et de certains autres métaux peut être fait avec des techniques et des équipements conventionnels. À cause de cela ’ s point de fusion élevé et faible résistance électrique, niobium nécessite une forte puissance d’entrée pour obtenir une bonne soudure. Durée de soudure doit être aussi courts que possible, préférence 1-10 secondes (60Hz) pour éviter un échauffement excessif de la zone de soudure. Si c’est possible, le travail doit être inondé par l’eau. En soudage par résistance couture, les travaux devraient en fait être immergé dans l’eau, pour exclure tous les deux l’air de la zone affectée thermiquement et refroidir le métal aussi rapidement que possible.

Classe RWMA 2 électrodes de soudage sont recommandés et devraient avoir de l’eau de refroidissement. Tout cuivre ramasser sur le niobium peut être facilement enlevé par décapage à l’acide nitrique, qui n’attaquera pas de niobium. Comme déjà souligné, les pièces à souder doivent être nettoyés avant le soudage. Après ont nettoyé les pièces, ils doivent être manipulés avec des gants de coton non pelucheux afin que les huiles corporelles ne contaminera pas les surfaces.

Soudage par fusion

Strong, ductile fusion soudures peuvent être faites avec le niobium à l’aide de soudage TIG. En raison de la soudure ’ réactivité s avec de l’air, certaines modifications à la méthode TIG doivent être faites.

La meilleure approche consiste à souder dans une chambre, à l’aide d’argon ou un mélange d’argon et hélium. Si la soudure de la chambre n’est pas pratique ou non disponible, soudage en atmosphère normale peut être fait avec fixation appropriée pour fournir une atmosphère de gaz inerte non seulement pour la zone fondue, mais aussi pour la chaleur affectés zone. Les boucliers sont nécessaires pour protéger la zone de fusion pendant le refroidissement et le métal ne doit pas être exposé à l’air, jusqu'à ce que la température est descendue à 260 degrés C (500 degrés F) ou moins. La face arrière de la zone de soudure doit également être protégée avec bouclier de gaz inerte pendant le soudage et cycles de refroidissement.

Feuille normale avec une épaisseur de .050″ ou moins peuvent être soudé sans utiliser une tige de remplissage. Feuille plus lourd nécessite souvent l’utilisation de la baguette. Tige nue doit être utilisé. Utilisation de tige enduit ou n’importe quel flux n’est pas conseillé, étant donné que le niobium fondu réagit avec tous les flux connus. Propreté du matériau à souder ainsi que la tige de remplissage est indispensable.

Demander un devis

Retour au Niobium

Atomic Number:41
Atomic Weight:92.9064
Density:8.57 g/cc
Melting Point:2750 K, 2468 degrees C, 4490 degrees F
Boiling Point:5017K, 4927 degrees C, 8571 degrees F
Coefficient of Thermal Expansion (20 degrees C):7.1 x 10-6/degrees C
Electrical Resistivity (20 degrees C):15 microhms-cm
Electrical Conductivity:13.2% IACS
Specific Heat:.126 cal/g/degrees C
Thermal Conductivity:
.523 cal/cm2/cm degrees C/sec
Crystal Structure:bcc
Thermal Neutron Cross Section:1.1 b

Machining Niobium

All of the normal machining techniques can be used for Niobium. Niobium has a strong tendency to gall. Special attention needs to be paid to tool design and lubricant use. In lathe turning, the metal behaves similar to soft copper. The use of high speed tooling with adequate lubrication and cooling with soluble oil following the parameters given here is recommended.

Although carbide tools can be used, the tendency to gall is more pronounced with them with high speed steel. In turning, the metal should be removed in a shearing action and the chip allowed to slide off the tool surface. When build-up of the chip occurs, the resulting pressure breaks the cutting edge of the tool.

The machining recommendations shown in the accompanying table generally give satisfactory results. The minimum surface speed of 80 feet per minute is important. Slower speeds will cause the metal to tear, particularly annealed stock. Normally, unannealed metal is preferred for lathe operations.

Tooling Recommendations for Machining Niobium
Approach angles:15-20 degrees
Side Rake:30-35 degrees
Side and End Clearances:5 degrees
Plan Relief Angle:15-20 degrees
Nose Radius:.020″-.030″
Cutting Speed:60-80 feet / minute with high speed steel; 250-300 feet / minute with carbide tools
Feed, Roughing .008″-.012″ / revolution
Depth of cut:.030″-.125″

Drilling

Standard high speed drills can be used with good results. The peripheral lands of the drill should be checked often for excessive wear to prevent drilling undersized holes.

Grinding

Grinding niobium is difficult. Most grinding wheels have a tendency to load, and silicon carbide wheels such as Carborundum 120-T (for rough grinding) and 120-R or 150-R (for finishing) should be used. An adequate supply of cooling water is desirable.

Threading

Standard techniques for threading can be used when enough lubricant is available to reduce the galling tendency and consequent tearing of the metal from the surfaces. In threading larger diameters, it is better to cut the threads on a lathe rather than with a threading die. When dies or taps are used, they must be kept free of chips and cleaned often.

Blanking and Punching

Dies and punches made of steels usually used for this purpose are satisfactory for niobium. A 6% clearance between the punch and the die is recommended. Light oils or similar lubricants should be used to prevent scoring the dies.

Form Stamping

Beryllium copper, aluminum bronzes, and steel may be used for tools. The techniques used can be the same as used for stamping steel. The tools should be polished to reduce the tendency to gall as much as possible. Light oils or similar lubricants should also be used, again to reduce the chances of galling.

Deep Drawing

Annealed niobium can be deep drawn without too much difficulty. Tool materials recommended for form stamping are also good for drawing operations. Single draws where the depth of the draw does not exceed the diameter of the blank can be accomplished. If more than one draw is to be made, the first draw should not have a depth greater than 40% of the blank diameter. Intermediate annealing in a vacuum may be desirable with multiple draws. Sulfonated tallow and Johnson’s 150 drawing wax can be used as lubricants.

Spinning

Niobium can be spun by conventional techniques using wood formers and steel roller wheels in conjunction with an adequate lubricant such as sulfonated tallow or Johnson’s 150 wax. Spinning is done at room temperature. Beryllium copper or aluminum bronzes are adequate for the tooling. The metal should be worked in small steps or stages with long sweeping strokes using light pressure rather than a few heavy strokes.

Welding

As already stated, niobium is a very reactive metal. It reacts with all of the common gases. The metal also reacts with surface contaminants such as oil, grease, residues from degreasing solutions, and residues from cleaning fluids such as acetone. It is for these reasons the surfaces of metal to be welded, either by fusion or resistance welding must be absolutely clean before welding.

An acid etch in a solution of 45 parts nitric acid, 1 part hydroflouric acid, and the rest water at ambient temperatures or up to 65 degrees C (150 degrees F) is acceptable. The amount of hydrofluoric acid may be increased if a more severe etching action is needed. The metal should be thoroughly rinsed after etching, preferably in distilled or deionized water.

Resistance Welding

Resistance welding of niobium to niobium and certain other metals can be done with conventional equipment and techniques. Because of it’s high melting point and relatively low electrical resistance, niobium requires a high power input to obtain a sound weld. Weld duration should be kept as short as possible, preferably 1-10 seconds (60Hz) to prevent excessive heating of the weld area. If at all possible, the work should be flooded with water. In seam resistance welding, the work actually should be submerged in water, to exclude both air from the heat affected zone and to cool the metal as rapidly as possible.

RWMA Class 2 welding electrodes are recommended and should have water cooling. Any copper pick up on the niobium could be easily removed by pickling in nitric acid, which will not attack niobium. As already emphasized, the parts to be welded must be thoroughly cleaned before welding. After the parts have been cleaned, they should be handled with lint-free cotton gloves so that body oils will not contaminate the surfaces.

Fusion Welding

Strong, ductile fusion welds can be made with niobium using TIG welding. Because of the weld’s reactivity with air, certain modifications to the TIG method must be made.

The best approach is to weld in a chamber, using argon or a mixture of argon and helium. If chamber welding is not practical or not available, welding in a normal atmosphere can be done with proper fixturing to provide an inert gas atmosphere not only for the molten zone, but also for the heat affected zone. Trailing shields are necessary to protect the fusion zone during cooling and the metal must not be exposed to air until the temperature has dropped to 260 degrees C (500 degrees F) or lower. The back side of the weld zone must also be protected with inert gas shield during both the welding and cooling cycles.

Normal sheet with a thickness of .050″ or less can be welded without using a filler rod. Heavier sheet often requires the use of filler rod. Bare rod should be used. Use of coated rod or any flux is not good practice, since molten niobium reacts with all of the known fluxes. Cleanliness of the material to be welded as well as the filler rod is essential.

Request a Quote

Back to Niobium