Propriétés physiques
Numéro atomique42
Masse atomique95.94
Densité (20°)10.22 g/CC
Point de fusion2896 K 2610° C4753° Fm
Point d’ébullition4912k, 5560° C, 8382° F
Coefficient de dilatation thermique (20°)4.9 x 10(-6)/° C
Résistivité électrique (20°)5.7 microhms-cm
Conductivité électrique30% IACS
Chaleur spécifique.061 cal/g / ° C
Conductivité thermique.35 Cal/cm(2)/cm, ° C/s
Module d’élasticité (20°)46 x 10(6) lb/po2

Incluent d’autres alliages de molybdène:

  1. Molybdène TZM – 99% MO, 0.5% TI, et .0.08 ZR
  2. Molybdène / 50% Rhénium
  3. Molybdène / 30% Tungstène

Attributs de molybdène

  • Bonne usinabilité
  • Résistance à la corrosion
  • Faible dilatation thermique
  • Excellente résistance et une rigidité à haute température
  • Excellente conductivité thermique
  • Ductilité
  • Fabriqué facilement
  • Faible émissivité
  • Résistivité électrique
  • Faible pression de vapeur

Applications courantes

  • Filaments
  • Contacts
  • Pare-chaleur
  • Onglets de jet
  • Tuyères de fusée
  • Appareils de brasage
  • Alésage
  • Outils
  • Pièces de missiles

Caractéristiques d’usinage

Pressé et molybdène fritté ou recristallisé machines de fonte très similaire à la moyenne. Machines de molybdène ouvré très similaire à l’acier inoxydable. Molybdène peuvent être usinés avec des équipements et des outils conventionnels. Cependant, il existe quelques façons que molybdène diffère du milieu dur monter de fer ou d’acier laminé à froid:

  • Il a tendance à éclater sur les bords quand les outils de coupe sont émoussent
  • Il est très abrasif. Cela provoque des outils de porter beaucoup plus vite que l’acier

Résistance à la corrosion

Résistance à la corrosion de molybdène est très similaire à tungstène. Molybdène surtout résiste aux acides minéraux non comburants. Il ’ s relativement inertes au dioxyde de carbone, l’ammoniac et l’azote à 1100 C et aussi en atmosphères réductrices contenant du sulfure d’hydrogène. Molybdène présente une excellente résistance à la corrosion de la vapeur d’iode, Brome, et le chlore, jusqu'à concurrence des limites clairement définies. Il a également une excellente résistance à certains métaux liquides, y compris au lithium, bismuth, sodium et potassium.

Tournage et fraisage

Pour l’intérieur et l’extérieur tournant, outils devraient être au sol aux angles et râteaux semblable à ce qui est utilisé pour la fonte. Vitesses jusqu'à 200 pieds / minute, avec une profondeur de coupe jusqu'à 1/8", sont très bien pour le tournage d’ébauche. L’aliment doit être .015 i.p.r. Pour la finition des travaux, c. à thé à des vitesses 400 pieds / minute, avec une profondeur de coupe de .005« à .015«, et un flux de .005« à .010« doit être utilisé. Il est extrêmement important, lors d’un virage, que la profondeur de coupe soit toujours supérieure à .005«. Si la profondeur est inférieure, usure de l’outil sera excessif. Huile de coupe soufre basé peut servir de lubrifiant pour le dégrossissage des coupes, et le kérosène ou l’huile de coupe base de soufre peut être utilisé pour les travaux de finition. Si les lubrifiants ne servent pas usure de l’outil sera excessif. Huiles de base de soufre ne peuvent servir pour des pièces électroniques. Solvants et huile chloré sont excellents comme lubrifiants d’usinage. Molybdène tend à puce lorsque usiné donc il faut faire attention à éviter cela. Travail devrait être étroitement jeté, machines et outils rigide soutenu doivent être suffisamment solide et exempt de bavardage ou jeu. Beaucoup de liquide de refroidissement est essentiel. Surfaçage en général n’est pas recommandée. Cependant, Il peut être fait lorsque cela est nécessaire. Muse de fraises en carbure servir. La vitesse et la profondeur de coupe doivent être semblables à ceux utilisés dans la tour tournant, sauf que la profondeur de coupe ne doit pas dépasser .050«. Plaques de molybdène peuvent être usiné de bord. Il est recommandé que les plaques supérieures à .050« doit être bord usiné non cisaillée à vos dimensions finies. Cela peut être fait soit sur une tondeuse ou une fraiseuse, et l’usinage doit être effectué le long du bord, plutôt que sur le bord. Le molybdène devrait il ferra entre plaques d’acier tout en étant usinées de manière à éviter l’écaillage.

Forage, Taraudage et le filetage

Molybdène peut être percé avec des forets en acier haute vitesse. Cependant, forets carbure sont recommandés pour le perçage profond. Lorsque vous utilisez des forets en acier haute vitesse, la vitesse doit être 30 À 50 pieds par minute avec une avance de .003 i.p.r. Huiles de coupe doivent être utilisés pour toutes les écoutes, perçage et filetage des opérations. Lorsque la profondeur de filetage de thread ne doit pas être plus de 50 À 60 pourcentage parce que le molybdène tend à puce, Molybdène peut être roulé fileté. Le matériel de molybdène et de la matrice doivent être chauffés à environ 325 degrés F. Molybdène peut être chauffée à 325 degrés de F dans l’air sans risque d’oxydation. Cependant, molybdène ne doit pas il a chauffé à des températures supérieures 500 degrés F sauf dans l’hydrogène ou d’autres atmosphères protectrice.

Sciage

Scies de molybdène facilement avec pouvoir plient scies et scies à métaux. Environ 1/8" devrait être autorisée pour la fin du trait de scie 3/16" pour le carrossage des sections plus lourdes. Molybdène peut également couper scie abrasive. Les lames plus efficaces sont en acier haute vitesse avec uniquement la zone de dent trempée.

EDM & ECM

Ces deux processus fonctionnent bien lorsque vous travaillez avec molybdène. Taux d’enlèvement de jusqu’au .5 dans(3)/min et +/- .0005« tolérances ont été obtenus avec EDM. Coupe fil EDM est utilisé pour les formes complexes. Usinage électrochimique est normalement capable d’environ 1 dans(3) /décapage de min à 10,000 ampères. ECM est particulièrement
Efficace pour la production de finitions ultra fines.

Flexion

Chauffée correctement molybdène peut se former dans des formes complexes. Plaques, sous .020 Pouces d’épaisseur peut généralement prendre un 180 coude de degrés à la température ambiante.

Soudure

Molybdène pur est géré à peu près la même façon que le tungstène. Il devrait vraiment être rejoint dans une atmosphère de grande pureté après un cause chimique processus de nettoyage. S’il doit être soudé TIG, ruissellement de languettes devrait être utilisée pour empêcher le cratère fissuration à la fin de chaque passage lors du soudage. DCEN polarité est utilisée et l’apport de chaleur est réduite au minimum. Après le soudage, le matériel peut être souligné relevée restaurer la ductilité. Après broyage pour retirer la perle ondule et contaminants de surface contribuera également à restaurer la ductilité. Si Molybdène pur est soudé dehors dans l’atmosphère ouverte, azote et l’oxygène peuvent être absorbés en quantité suffisante pour causer la fragilité dans le HAZ et incapacité conjointe.

Demander un devis

Retour à molybdène

Molybdenum and Molybdenum Alloys

Physical Properties

Atomic Number

42

Atomic Weight

95.94

Density (20°)

10.22 g/CC

Melting Point

2896 K 2610°C, 4753°Fm

Boiling Point

4912k, 5560°C, 8382°F

Coefficient of Thermal Expansion (20°)

4.9 x 10(-6)/°C

Electrical Resistivity (20°)

5.7 microhms-cm

Electrical Conductivity

30% IACS

Specific Heat

.061 cal/g/°C

Thermal Conductivity

.35 cal/cm(2)/cm°C/sec

Modulus of Elasticity (20°)

46 x 10(6) psi

Other Molybdenum Alloys Include:

  1.     TZM Molybdenum – 99% MO, 0.5% Ti, and .0.08 ZR
  2.     Molybdenum / 50% Rhenium
  3.     Molybdenum / 30% Tungsten

Attributes of Molybdenum

  • Good Machinability
  • Corrosion Resistance
  • Low Thermal Expansion
  • Excellent Strength and Stiffness at High Temperature
  • Excellent Thermal Conductivity
  • Ductility
  • Easily Fabricated
  • Low Emissivity
  • Electrical Resistivity
  • Low Vapor Pressure

Common Applications

  • Filaments
  • Contacts
  • Heat Shields
  • Jet Tabs
  • Rocket Nozzles
  • Brazing Fixtures
  • Boring Bars
  • Tools
  • Missle Parts

Machining Characteristics

Pressed and sintered or recrystallized molybdenum machines very similarly to medium hard cast iron. Wrought molybdenum machines very similarly to stainless steel. Molybdenum can be machined with conventional tools and equipment. However there are some ways that molybdenum differs from medium hard cast iron or cold rolled steel:

  •     It has a tendency to break out on the edges when cutting tools become dull
  •     It is very abrasive. This causes tools to wear much quicker than steel

Corrosion Resistance

Molybdenum corrosion resistance is very similar to tungsten. Molybdenum especially resists non-oxidizing mineral acids. It’s relatively inert to carbon dioxide, ammonia and nitrogen to 1100 C and also in reducing atmospheres containing hydrogen sulfide. Molybdenum has excellent resistance to corrosion from iodine vapor, bromine, and chlorine, up to clearly defined limits. It also offers excellent resistance to some liquid metals including lithium, bismuth, sodium and potassium.

Turning and Milling

For inside and outside turning, tools should be ground to angles and rakes similar to what is used for cast iron. Speeds up to 200 feet per minute, with a depth of cut up to 1/8”, are fine for rough turning. The feed should be .015 i.p.r. For finishing work, speeds tsp to 400 feet per minute, with a depth cut of .005” to .015”, and a feed of .005” to .010” should be used. It is extremely important, when turning, that the depth of the cut always be greater than .005”. If the depth is less, tool wear will be excessive. Sulphur based cutting oil may be used as a lubricant for roughing cuts, and kerosene Or sulphur base cutting oil can be used for finishing work. If lubricants are not used tool wear will be excessive. Sulphur base oils cannot be used for electronic parts. Chlorinated oil and solvents are excellent as a machining lubricant. Molybdenum tends to chip when being machined so care must be taken to prevent this. Work should be tightly chucked, tools rigidly supported and machines should be sufficiently strong and free from chatter or backlash. Plenty of coolant is essential. Face milling in general is not recommended. However, it can be done when necessary. Carbide tipped cutters muse be used. The speeds and depth of the cut should be similar to those used in lathe turning, except that the depth of cut should not exceed .050”. Molybdenum plates can be edge machined. It is recommended that plates greater than .050” should be edge machined Rather than sheared to your finished dimensions. This can be done either on a shaper or a milling machine, and the machining should be done along the edge, rather than across the edge. The molybdenum should he clasped between steel plates while being machined to avoid chipping.

Drilling, Tapping and Threading

Molybdenum can be drilled with high speed steel drills. However, carbide drills are recommended for deep drilling. When using high speed steel drills, the speed should be 30 to 50 feet per minute with a feed of .003 i.p.r. Cutting oils should be used for all tapping, drilling and threading operations. When threading the thread depth should not be more than 50 to 60 percent because molybdenum tends to chip, Molybdenum can be rolled treaded. The molybdenum material and the die should be heated to approximately 325 degrees F. Molybdenum can be heated to 325 degrees F in air without the danger of oxidation. However, molybdenum must not he heated to temperatures above 500 degrees F except in hydrogen or other protective atmospheres.

Sawing

Molybdenum saws easily with power bend saws and hacksaws. Approximately 1/8” should be allowed for kerf end 3/16” for the camber of heavier sections. Molybdenum may also be abrasive saw cut. The most effective blades are high speed steel with only the tooth area hardened.

EDM & ECM

Both of these processes work well when working with molybdenum. Stock removal Rates of up to .5 in(3)/min and +/- .0005” tolerances have been achieved with EDM. EDM wire cutting is used for intricate shapes. Electrochemical machining is normally capable of approximately 1 in(3) /min stock removal at 10,000 amps. ECM is especially
Effective for producing ultra-fine finishes.

Bending

Heated properly molybdenum can be formed into complex shapes. Sheets under .020 Inches thick can usually take a 180 degree bend at room temperature.

Welding

Pure molybdenum is handled in much the same way as tungsten. It really should be joined in a high purity atmosphere after an involved chemical cleaning process. If it is to be TIG welded, run off tabs should be utilized to prevent crater cracking at the end of each pass during welding. DCEN polarity is used and heat input is kept to a minimum. After welding, the material can be stressed relieved to restore ductility. Post grinding To remove bead ripples and surface contaminants will also help restore ductility. If Pure molybdenum is welded out in the open atmosphere, nitrogen and oxygen can be Absorbed in quantities sufficient to cause brittleness in the HAZ and subsequent joint Failure.