Tournage et fraisage

Dans les opérations de la tour, outils carbure cémenté avec des vitesses de coupe élevées doivent être utilisés. Les outils devraient être gardé sharp et sol avec comme râteau autant positif que l’outil peut supporter. Les râteaux et les angles utilisés avec le cuivre même sera satisfaisants. Une vitesse minimale de 100 surfaces pieds / minute fonctionne pour la plupart des opérations de tournage. Vitesse lente entraînera le métal à la déchirure. Un lubrifiant approprié doit être utilisé comme milieu coupe et le travail doit être bien inondé en permanence. Fondamentalement les mêmes procédures doivent être utilisés lors du fraisage perçage attachant du ruban adhésif ou à fileter tantale. Dent décalées type fraises avec dos substantielle et secours de côté sont recommandés. Quand meurt ou robinets sont utilisés, ils devraient être exempts de copeaux et gardés aussi propres que possible. Lors du perçage, le point de la perceuse doit être relevé afin qu’il ne frotte pas contre le matériel. Filetage est préférable de faire un tour, et non un dé de marcher.

Meulage

Meulage de tantale est extrêmement difficile. Meulage de tantale recuit est presque impossible. Cependant, tantale travaillé froid peut être au sol avec un succès limité à l’aide de roues aluminium oxyde Norton 38 a-60 ou équivalent.

Soudure

En raison de tantale ’ affinité s pour rassemblant, aucune soudure de fusion doit être exécuté dans une atmosphère exempte de contamination. Cela exige non seulement la flaque de soudure, mais tout ce métal doit protégé. Il existe quatre méthodes utilisées pour maintenir la protection.

Soudage par faisceau d’électrons – nécessite des équipements de pointe. La plupart de soudage s’effectue dans une chambre à vide. Soudage par faisceau d’électrons produit des soudures d’excellente qualité qui sont caractérisés par des zones de soudure étroites et bonne pénétration. Il est utile pour les complexes, difficile d’atteindre la soudure, particulièrement les filets et les tees de différentes sections transversales.

Chambre purgée Flow – Une chambre à flux purgé doit être utilisée lorsque le travail est trop volumineux pour tenir aucune chambre disponible et les joints sont trop complexes pour permettre le soudage de plein air. L’enceinte est faite de feuilles en polyéthylène et du ruban. Argon qui coule à travers le sac déplace ou mélange à l’air emprisonné à un niveau où la soudure peut être effectuée. L’argon doit pouvoir s’écouler jusqu'à ce que tout le travail est cool. Enceinte de toutes les parties de l’ouvrage est obligatoire.

Boîte sèche ou Purge sous vide chambre – La boîte sèche fournit la meilleure atmosphère de gaz inerte. Les pièces sont placées dans une boîte. La chambre est scellée et un vide est tiré sur la boîte. La pratique normale consiste à pomper vers le bas à environ 50 microns. La boîte est remplie puis retour argon réservoir haute pureté à une légère pression positive. Soudure est ensuite effectuée à l’aide de gants en caoutchouc insérés à travers les parois de la chambre.

Plein Air de soudage – tantale est possible, mais seulement quand les plus strictes précautions sont prises. Seul relativement simple mixte permettant adéquate blindage sont possibles. Protection doit être accordée à l’arc, le métal à l’avant, sur les côtés et au refroidissement métal derrière et sous le cordon de soudure. L’atmosphère protectrice est fourni en utilisant un flux de gaz doux de la possible de coupe de taille maximale compatible avec une bonne visibilité. Une couverture de gaz inerte doit être fournie en utilisant correctement construit les boucliers qui fournissent une lueur de gaz jusqu'à ce que le métal est refroidi en dessous de la température critique. Sauvegardez le blindage sur la partie inférieure de la soudure perle devrait également servir à fournir une protection jusqu'à ce que le matériau est refroidi.

Formant

En l’état recuit, tantale est extrêmement ductile. La plupart des travaux de tôlerie sont effectué avec une épaisseur comprise entre .004″ À .060″

Emboutissage profond

Pour emboutissage profond, seules les matières recuit devraient être utilisées. Tantale ne fonctionne pas durcir plus rapidement que la plupart des métaux. Si la pièce doit être tirée en une seule opération, un tirage au sort dont la profondeur est égale au diamètre du blanc peut être fait. Si plus d’une opération de dessin doit être effectuée, le premier tirage doit avoir une profondeur de plus tard 40-50% du diamètre.

D’obturation & Poinçonnage

Découpage et poinçonnage acier dies sont recommandés. L’espace libre entre le poinçon et la matrice devrait être d’approximativement 6% de l’épaisseur du métal en cours d’élaboration. L’utilisation d’une huile légère est recommandée pour éviter marquant des filières.

Former l’estampage

Les techniques d’estampage de forme sont similaires à celles utilisées avec de l’acier doux sauf devraient prendre les précautions nécessaires pour éviter la saisie ou de déchirer le métal. Matrices peuvent être construits en acier sauf lorsqu’il y a beaucoup de glissement du métal. Dans cette situation, Il faut utiliser aluminium bronze ou cuivre de béryllium. Basse fusion des alliages tels que les Kirksite peut-être être utilisé pour les petites séries. En caoutchouc ou des coussins pneumatiques die doivent être utilisés au besoin. Tantale dans l’état recuit prend un permanent dans la formation et il ne vient pas des dies.

Filature

Rotation peut se faire par les techniques conventionnelles. Rouleau d’acier roues forger être utilisés comme outils. Cependant, sur des pistes courtes laiton jaune peut être utilisé. Savon jaune ou N° de Johnsons 150 cire de dessin peut être utilisé comme lubrifiant.

Recuit

Le processus de tantale anealing consiste à chauffer la matière n un vacum élevée aux températures supérieures 2000 degré F.

Résistance à la corrosion

Tantale est connu pour cela ’ résistance à la corrosion excellente s pour la plupart des acides. Semblable au verre, une des rares exceptions est l’acide fluorhydrique. Eviter toute solution contenant l’ion fluorure. Il peut aussi être attaqué par mioxide de soufre, les alcalis forts concentrés et certains sels fondus. À une température ne dépassant ne pas 300 degrés F plus organiques et inorganiques liquides n’affectera pas tantale. Le même est vrai pour presque tous les gaz corrosifs, y compris de brome et chlore sec ou mouillé. Températures à plus de 300 degrés F. pourrait conduire à des problèmes de fragilisation plus longs terme à moins qu’il existe une protection contre la contamination interstitielle. Tantale maintient également une résistance supérieure à l’attaque par les métaux liquides tels que sodium, au lithium, magnésium, Mercure et potassium à des températures jusqu'à 2000 degrés F.

Demander un devis

Retour à tantale

Turning and Milling

In lathe operations, cemented carbide tools with high cutting speeds should be used. The tools should be kept sharp and ground with as much positive rake as the tool can withstand. The same rakes and angles used with copper will be satisfactory. A minimum speed of 100 surface feet per minute will work for most Turning operations. Slower speeds will cause the metal to tear. A proper lubricant should be used as a cutting medium and the work must be well flooded at all times. Basically the same procedures should be used when milling drilling taping or threading tantalum. Staggered  tooth type milling cutters with substantial back and side relief are recommended. When dies or taps are being used, they should be kept free  of chips and kept as clean as possible. When drilling, the point of the drill must be relieved so that it does not rub the material. Threading is best done on a lathe rather than a treading die.

Grinding

Grinding tantalum is extremely difficult. Grinding annealed tantalum is almost impossible. However, cold worked tantalum can be ground with limited success using aluminum oxide Norton 38A-60 wheels or equivalent.

Welding

Because of tantalum’s affinity for gettering, any fusion weld has to be performed in an atmosphere free of contamination. This requires not only the weld puddle, but all to metal must protected. There are four procedures used to maintain protection.

Electron Beam Welding – requires advanced equipment. Most welding is done in a vacuum chamber. Electron Beam Welding produces excellent quality welds which are characterized by narrow weld zones and good penetration. It is useful for intricate, tough to reach weld, particularly fillets and tees of different cross sections.

Flow Purged Chamber – A flow purged chamber should be used when the work is too large to fit any available chamber and the  joints are too complex to allow open air welding. The enclosure is made of polyethelene sheet and masking tape. Argon flowing through the bag displaces or mixes the entrapped air to a level where welding can be performed. The argon must be allowed to flow until all of the work is cool. Enclosure of all sides of the work is Mandatory.

Dry Box or Vacuum Purge Chamber – The dry box provides the most superior inert gas atmosphere. The parts are placed in a box. The chamber is sealed and a vacuum is pulled on the box. Normal practice is to pump down to approximately 50 microns. The box is then back filled with high purity tank argon to a slight positive pressure. Welding is then done using rubber gloves inserted through the sides of the chamber.

Open Air Welding – with tantalum is possible, but only when the most stringent precautions are taken. Only relatively simple joint allowing  adequate shielding are possible. Protection has to be given to  the arc, the metal in front, to the sides and to the cooling metal behind and underneath the weld bead. The protective atmosphere is provided by using a gentle gas flow from the maximum size cup possible consistent with good visibility. A blanket of inert gas must be supplied by using properly constructed trailing shields which provide a glow of gas until the metal is cooled below the critical temperature. Back up shielding on the underside from the weld bead should also be used to provide protection until the material is cooled.

Forming

In the annealed condition, tantalum is extremely ductile. Most sheet metal work is performed with a thickness range of .004″ to .060″

Deep Drawing

For deep drawing, only annealed material should be used. Tantalum does not work harden as quickly as most metals. If the piece is going to be drawn in One operation, a draw of which the depth is equal to the diameter of the blank can be made. IF more than one drawing operation is going to be performed, the first draw should have a depth of not more than 40-50% of the diameter.

Blanking & Punching

In blanking and punching steel dies are recommended. The clearance between the punch and the die should be approximately 6% of the thickness of the metal being worked. The use of a light oil is recommended to prevent scoring of the dies.

Form Stamping

The techniques for form stamping are similar to the ones used with mild steel except precautions should be taken to avoid seizing or tearing the metal. Dies can be made of steel except when there is considerable slipping of the metal. In this situation, aluminum bronze or beryllium copper should be used. Low melting alloys such as Kirksite may be used for short runs. Rubber or pneumatic die cushions must be used when required. Tantalum in the annealed state takes a permanent set in the forming and it does not spring back from the dies.

Spinning

Spinning may be accomplished by conventional techniques. Steel roller wheels whould be used as tools. However on short runs yellow brass can be used. Yellow soap or Johnsons No 150 drawing wax can be used as a lubricant.

Annealing

The process for anealing tantalum is to heat the material n a high vacum to temperatures above 2000 degree F.

Corrosion Resistance

Tantalum is known for it’s excellent corrosion resistance to most acids. Similar to glass, one of the few exceptions is hydrofluoric acid. Any solution containing the fluoride ion should be avoided. It can also be attacked by sulfur mioxide, concentrated strong alkalis and certain molten salts. At temperatures not exceeding 300 degrees F most organic and inorganic liquids will not affect tantalum. The same is true for nearly all corrosive gases including either wet or dry chlorine and bromine.  Temperatures in excess of 300 degrees F. could lead to longer term embrittlement problems unless there is protection from interstitial contamination. Tantalum also maintains superior resistance to attack by liquid metals such as sodium, lithium, magnesium, mercury and potassium in temperatures up to 2000 degrees F.

Request a Quote

Back to Tantalum